Retrouvez le point de vue de Paul Moreno Blosseville, Président d'Opale Capital.
Alors que nous entamons 2025, le marché des fusions et acquisitions (M&A) dans le Private Equity affiche une nette accélération, marquant une intensification des transactions. Ce phénomène repose sur une combinaison de facteurs économiques et stratégiques qui devraient pousser à la concrétisation de ces opérations dans les mois à venir. Le marché est sur le point de vivre une période d'intense activité, voire de transformations radicales. Voici pourquoi.
Une pression croissante du côté des vendeurs
Les fonds de Private Equity détiennent actuellement près de 3 000 milliards de dollars d'actifs en portefeuille. Ils sont soumis à une forte pression pour libérer de la liquidité. Les investisseurs, après deux années de gestion de portefeuilles dans un environnement incertain, exigent des distributions. De plus, une proportion importante des entreprises détenues par ces fonds, soit 53%, le sont depuis plus de cinq ans. Ce phénomène crée une tension particulièrement forte, puisque les fonds de Private Equity suivent typiquement un cycle d'investissement de cinq ans et une maturité de dix ans.
Il devient ainsi urgent pour ces fonds de trouver des solutions pour sortir de certaines positions, en particulier lorsque les entreprises en portefeuille ont atteint un niveau d'EBITDA qui permet de justifier une valorisation satisfaisante. Il devient essentiel de finaliser des ventes dès que les conditions de marché permettent de les réaliser.
Une offre de financement prête à jouer son rôle
Côté acheteurs, l’activité est tout aussi soutenue. Le volume de “poudre sèche”, soit l’argent non investi prêt à être déployé – atteint désormais 2 889 milliards de dollars. Un montant impressionnant, accompagné de fonds de dette privée bien capitalisés, qui alimente encore davantage la dynamique des acquisitions. Parallèlement, après près de deux ans de retrait du marché du financement des LBO (Leveraged Buy-Outs), les banques font leur grand retour sur le devant de la scène. Ces capitaux disponibles pour les acheteurs viennent se rajouter à un environnement où la demande pour de nouvelles acquisitions reste forte.
Implications pour les fonds de non coté
Tous les éléments sont donc réunis pour une forte reprise des transactions sur le marché des fusions et acquisitions dans le Private Equity. Le scénario le plus probable reste celui d’une reprise progressive mais soutenue des transactions, avec des vendeurs refusant une chute brutale des valorisations et maintenant des processus disciplinés. Dans ce contexte, une forte baisse des multiples de valorisation semble peu envisageable ; une stabilisation aux niveaux actuels apparaît comme l’issue la plus probable.
Ce scénario central a plusieurs implications :
Avertissement : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les stratégies proposées n’offrent pas de garantie de performance et présentent des risques de perte partielle ou totale du capital.
Ces informations sont exclusivement destinées à donner un aperçu de la stratégie d’investissement du Fonds. Ceci ne constitue pas une information complète permettant de prendre une décision d’investissement. Toute décision d’investissement doit être prise sur la base d’un ensemble de documents (Présentation Marketing, Règlement, DIC) fournissant une information détaillée des opportunités et risques liés à cet investissement. Opale Capital mettra l’ensemble de ces documents à la disposition des investisseurs avant toute souscription. Cette offre sera réservée à des Investisseurs Avertis ayant la connaissance nécessaire des spécificités et des risques liés à l’investissement en Private Equity.