Dans le contexte économique actuel, marqué par une hausse significative des coûts de la dette et un ralentissement des levées de fonds pour les gérants traditionnels, le co-investissement apparaît comme une stratégie particulièrement adaptée.
Le co-investissement permet aux investisseurs de bénéficier de l'expertise des fonds principaux, notamment quand ils sont spécialistes, tout en profitant d'une large diversification sectorielle, 3 à 4 fois plus importante que pour un fonds primaire traditionnel. Il permet aussi un accès à des conditions économiques attractives sur les frais de gestion et le carried interest, calibrés à la moitié des fonds primaires traditionnels.
Le fonds “Opale Capital Strategies Co-Investment” propose ainsi un portefeuille cible environ 250 entreprises sous-jacentes, réparties principalement en Amérique du Nord (60 %), en Europe (35 %) et en Asie (5 %). Il est structuré sous la forme d’un Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) de droit français, avec une durée de vie de 10 ans, extensible si nécessaire, et un investissement minimum fixé à 100 000 Euros.
Les fonds sous-jacents ont été sélectionnés pour leur capacité à générer un nombre d’opportunités d’investissement très important. Ils ont atteint la taille critique et ont précédemment prouvé leur capacité à appliquer les bons filtres pour choisir la société et le sponsor.
“Nous croyons fermement que cette nouvelle offre représente une opportunité unique pour les investisseurs de bénéficier d’un accès privilégié aux spécialistes les plus pertinents au niveau mondial tout en adaptant leur stratégie aux conditions économiques actuelles. Ce nouveau fonds vient compléter notre offre et permet une diversification additionnelle de l’épargne de nos clients et partenaires.” conclut Paul Moreno Blosseville, Président d’Opale Capital.