Tous les articles

Opale Capital Stratégies Secondaire : Succès du closing final

Paul Moreno Blosseville
17/1/2025
Opale Capital Stratégies Secondaire : Succès du closing finalOpale Capital Stratégies Secondaire : Succès du closing final

Paris, le 17 janvier 2025 – Opale Capital annonce le closing final de son premier fonds de secondaire à hauteur de 140 millions d’euros, dépassant ainsi largement les objectifs initiaux de levée. Fort de ce succès, Opale Capital lance un deuxième millésime de sa stratégie de private equity secondaire.

Lancé à l’été 2023, le fonds Opale Capital Stratégies Secondaires était investi dans quatre stratégies pilotées par des sociétés de gestion de premier plan : AlpInvest (filiale du groupe Carlyle), Goldman Sachs Asset Management, HarbourVest Partners et LGT Capital Partners. Le fonds a largement dépassé ses objectifs initiaux en atteignant 140 millions d’euros.

Les stratégies secondaires correspondent au rachat avant maturité de participations dans des fonds d’actifs privés, ce qui permet selon le cas à l’investisseur de retrouver de la liquidité, ou au gérant de prolonger la durée pendant laquelle il peut gérer la société dans laquelle il a une participation. Ces stratégies secondaires occupent une place centrale sur les marchés privés, offrant des solutions essentielles de liquidité aux investisseurs institutionnels et aux gérants de fonds. Paul Moreno Blosseville, président d’Opale Capital, souligne : « Nous sommes convaincus que l’environnement restera favorable aux stratégies secondaires, qui répondent à des besoins structurels en matière de liquidité et de diversification dans le private equity. »

Fort du succès de ce premier fonds, Opale Capital lance ainsi un deuxième millésime d’Opale Capital Stratégies Secondaires. Ce nouveau fonds investira dans les plateformes de référence mondiale suivantes : Goldman Sachs Asset Management, Lexington Partners et Morgan Stanley Investment Management.

« Avec le lancement de ce deuxième millésime, nous réaffirmons notre ambition de proposer à nos partenaires des solutions d’investissement au couple rendement / risque favorable, cohérentes avec l’environnement de marché et répondant à leurs attentes ainsi qu’à celles de leurs clients. » conclut Paul Moreno Blosseville.

Ce deuxième millésime sera géré par Opale Capital et sera accessible dès 100 000€ à partir de janvier 2025.

Pour aller plus loin