11/06/2024 - mise à jour le 11/06/2024

Communiqué de presse - 6 juin 2024

Clément Pimenta

Partager

Opale Capital franchit le cap des 100 millions d’euros gérés et accélère son développement en obtenant le statut de société de gestion

Paris, 6 juin 2024 – Un an et demi après son lancement, Opale Capital, la plateforme de sélection en architecture ouverte du groupe Tikehau Capital, franchit de nouvelles étapes déterminantes dans son développement.

• Opale Capital obtient le statut de société de gestion et fait évoluer son comité stratégique
• Le palier significatif des 100M€ d’encours sous gestion a été dépassé, notamment grâce au premier closing du fonds de Growth Buyout lancé au mois de février.

Obtention de l’agrément de société de gestion de portefeuille

L’obtention de l’agrément de Société de Gestion de Portefeuille (SGP) marque une avancée significative pour Opale Capital, lui permettant désormais de gérer des portefeuilles pour le compte de tiers et de commercialiser en France et à l’étranger des organismes de placement collectif, notamment des Fonds d’investissement alternatifs (FIA).
Cette nouvelle capacité élargit le champ d’action de la société et lui permet de proposer une gamme de solutions d’investissement encore plus diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients.

« Obtenir la qualification de société de gestion a toujours été l’une de nos ambitions à moyen terme. S’il nous paraissait important en premier lieu d’installer commercialement Opale Capital auprès de nos partenaires CGP, cette évolution dans le statut de la société nous permettra de proposer désormais davantage de services à nos clients », indique Clarisse Ohana, Directrice générale d’Opale Capital.

Pour accompagner ce changement de statut, Opale Capital a fait évoluer son Comité stratégique, qui intègre aujourd’hui 14 collaborateurs du Groupe Tikehau Capital à travers le monde et sera complété par des membres externes au groupe dans les prochaines semaines. Le rôle de ce Comité inclut l’identification des stratégies appropriées pour les investisseurs privés et l'amélioration du processus de due diligence d'Opale Capital sur les fonds présélectionnés en utilisant l’expertise du Groupe.

Le seuil des 100M€ collectés dépassé

Opale Capital a dépassé les 100 millions d’euros de collecte, atteignant 119 millions d’euros à ce jour.

« Ce succès témoigne de la confiance des investisseurs et de la pertinence des stratégies d’investissement que nous avons mis en place depuis notre lancement », indique Paul Moreno Blosseville, Président d’Opale Capital. « Nous sommes convaincus que l’appétence grandissante des investisseurs pour l’investissement dans les marchés privés et l’évolution réglementaire devraient continuer à porter Opale Capital vers de nouveaux succès ».

Pour soutenir cette dynamique, Opale Capital continue de renforcer ses équipes et a recruté Baptiste Andrieu, 27 ans, en tant que Responsable Partenariats. Diplômé d’un Master en finance de marché de l’ICN Business School, Baptiste a débuté sa carrière chez BDL Capital Management, où il a développé des partenariats avec des Family Offices et des Conseillers en Gestion de Patrimoine pendant quatre ans.
Premier closing du fonds de Growth Buyout

Le 15 mai dernier, Opale Capital a réalisé avec succès le premier closing de son fonds de Growth Buyout, une étape clé qui confirme la confiance des investisseurs dans la capacité de la société à identifier et à soutenir des opportunités de croissance dans le secteur du non coté. Ce fonds vise à accompagner des entreprises à fort potentiel de croissance, en leur apportant les ressources nécessaires pour accélérer leur développement.

Vous souhaitez en apprendre plus ?