28/07/2023 - mise à jour le 28/07/2023

Pourquoi le secondaire en private equity ?

Antoine Moulinié Paccalin

Partager

Vous vous intéressez aux investissements non cotés et à la diversification du portefeuille pour vos clients ?

Le secondaire en private equity pourrait bien être la solution que vous recherchez !

Les fonds de secondaires fournissent des solutions de liquidité aux investisseurs (LP-led) ou aux gérants de fonds (GP-led).

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻 ?
Trop exposés au non coté ces dernières années, des investisseurs institutionnels vendent une partie de leurs actifs non cotés avec une décote à des fonds secondaires. Située à 92% en moyenne sur 10 ans, cette décote a atteint 81% en 2022*.

𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿 ?

  1. Forte diversification —> d’entreprises, de gérants de fonds, de points d’entrées, de géographies et de secteurs.
  2. Profil de risque historiquement plus faible —> 98,2% des fonds de secondaires entre 2010 et 2020 retournent au moins le montant investi contre 77,7% de fonds de #lbo sur la même période**.
  3. Sortie nette maximale de cash historiquement plus faible qu’en PE primaire —> recyclage des distributions via une exposition à des actifs matures donc potentiellement moins de capitaux tirés auprès des investisseurs***.

*Greenhill Cogent - Tendances et perspectives du marché secondaire, août 2022
** Preqin, en date de janvier 2021. Toutes les performances sont nettes et incluent tous les fonds dont les données de performance portent sur les années 2010-2020. Les fonds sont déclarés à Preqin sous les classifications indiquées ci-dessus.
*** Information basée sur la tendance des fonds de secondaires. Les appels de fonds pourraient être plus importants et les distributions moins rapides et moins fréquentes.