Un portefeuille traditionnel composé à 60% d’actions cotées et à 40% d’obligations dans l’environnement actuel caractérisé par une forte inflation ne permet plus d’optimiser le couple rendement risque comme il le permettait sous la période précédente !
Un récent rapport du gestionnaire d’actifs américain KKR aborde la composition du portefeuille d’investissements sous l’angle du ratio de Sharpe.
A chaque environnement macroéconomique, la composition de portefeuille doit évoluer pour être plus adaptée.
Comment améliorer son rendement dans les temps actuels ?
Comparons 3 portefeuilles différent :
Pour un profil d’investisseur acceptant l’illiquidité, intégrer des actifs non cotés dans la période actuelle, c’est augmenter ses rendements mais aussi se protéger de l’inflation. Alors, stratégie offensive ou défensive, ce n’est finalement plus qu’une question de point de vue !
Pour en apprendre plus, contactez nous à contact@opalecapital.com, ou prenez rendez-vous directement sur notre calendrier.
Les données et informations contenues dans ce post sont issues de l’article de KKR mentionné si dessous. En aucun cas un investisseur doit se baser uniquement sur ces informations pour définir sa stratégie d’investissement. Ni KKR ni Opale Capital ne pourront être tenus responsables des résultats de l’application de tels stratégies d’investissement.
MCVEY, H.H. and ALLOUANI, R. (2023) Regime change: The role of private equity in the 'traditional' portfolio, KKR.
Article complet disponible: https://www.kkr.com/global-perspectives/publications/regime-change-role-private-equity-traditional-portfolio