Tous les articles

Les appels de fonds - Décryptage

Antoine Moulinié Paccalin
25/8/2022
Les appels de fonds - DécryptageLes appels de fonds - Décryptage

A quoi servent les appels de fonds/capitaux ?

Les appels de capitaux constituent des moments clefs dans la vie des fonds d’investissement. L’équipe de gestion du fonds fait appel à ses investisseurs (Limited Partners) afin de financer une ou plusieurs acquisition(s) d’entreprise(s).C’est la concrétisation de l’engagement de l’investisseur auprès de l’équipe de gestion du fonds. En signant son bulletin de souscription, l’investisseur s’engage à répondre à ces différents appels de fonds.

Concrètement, comment cela se passe ?

La société de gestion du fonds d’investissement notifie ses investisseurs via un avis/notice d’appels de fonds du motif, du montant ainsi que des différentes modalités afférentes pour procéder au versement des capitaux. Les investisseurs disposent alors d’un délai imparti de 10 à 15 jours (le délai varie selon les fonds) afin de procéder au versement de la somme indiquée dans l’avis d’appel de fonds.

Quand aura lieu le premier appel de fonds ?

La notification du premier appel de fonds pour un investisseur a lieu quelques jours après le closing (1). Le premier closing suivant la souscription déclenche le compte à rebours de l’avis d’appel de fonds (et non pas la date de signature du bulletin de souscription).Le premier versement a donc lieu quelques jours après le premier closing.

Quand auront lieu les appels de fonds postérieurs ?

Les dates et montants des appels de fonds successifs au premier appel de fonds ne peuvent pas être connus avec précision avant qu’ils ne se produisent. Les fonds d’investissement appellent les capitaux afin de répondre à leurs besoins de liquidités (acquisitions d’entreprises, frais de gestion).Ces capitaux sont très majoritairement appelés durant la période d’investissement des fonds. Cette période varie entre 3 et 6 ans selon les fonds.En général, historiquement, les fonds d’investissement ont appelé les capitaux à hauteur de 80% à 90% de l’engagement total de l’investisseur. Néanmoins, contractuellement l’investisseur est bien engagé jusqu’à 100% du montant indiqué dans le bulletin de souscription. Certains fonds peuvent effectivement appeler 100% des fonds.

Pourquoi les capitaux ne sont pas appelés en une fois ?

Les capitaux sont appelés par le fonds pour être rapidement « mis au travail ». Les fonds d’investissement appellent donc uniquement les capitaux nécessaires.(1) Étape définitive d’un investissement. La documentation juridique est signée par l’ensemble des participants et les capitaux sont envoyés au fonds d'investissement.

Pour aller plus loin