Tous les articles

Investir en non coté : pourquoi c'est le bon moment de se jeter à l'eau

Paul Moreno Blosseville
7/8/2022
Investir en non coté : pourquoi c'est le bon moment de se jeter à l'eauInvestir en non coté : pourquoi c'est le bon moment de se jeter à l'eau

Il a fait beau pendant une décennie, et tout à coup le ciel se couvre et on hésite à se jeter à l'eau... On vous parle bien sûr d'investissement. Chez Opale Capital, on est convaincu que malgré les apparences c'est exactement le bon moment pour investir en non coté.

En un mot, la réponse est celle-ci : c'est un mode d'investissement patient. Et c'est exactement le mode d'investissement gagnant lorsque l'orage gronde. C'est d'ailleurs un des facteurs qui expliquent que lors des crise précédentes (crise de 1993, éclatement de la bulle internet de 2000, crise financière de 2008), les fonds d'investissement ayant réalisé les levées de fonds ces années-là ont réalisé les meilleures performances en comparaison des autres millésimes [1].

Comment est-ce possible ?

L'investissement en non coté à la mode Opale Capital se fait via des fonds d'investissement fermés. Qu'est-ce que c'est qu'un fonds fermé ? C'est un fonds qui a un début et une fin, qui dure en général entre 6 ans et 10 ans selon les classes d'actifs et les stratégies. Ceci procure un avantage clé : une période d'investissement de plusieurs années : les fonds d'investissement se donnent entre 2 et 5 ans pour trouver les cibles une fois que la levée de fonds est terminée.

Cela signifie concrètement qu'un fonds d'une taille de 100m€ par exemple, est à l'origine constitué de promesses de contribuer à hauteur de 100m€ aux investissements que l'équipe de la société de gestion identifiera. L'équipe a le temps et l'utilisera à bon escient pour identifier les bonnes cibles et rentrer au bon prix. On est dans une sérénité qu'on ne trouve pas en bourse en périodes chahutées.

Dans une période comme celle qu'on connaît où les multiples de valorisation sont en train de baisser, c'est particulièrement clé car il est impossible de prédire avec certitude le moment où le point bas sera atteint. Or, se donner une période de 5 ans pour investir permet d'éviter cet écueil de trouver le bon moment.

Dernier point : vous confiez votre argent à des investisseurs qui ont le long terme pour horizon de pensée et qui vont donc éviter de suivre les modes, ils ne peuvent pas se fier à un mouvement de court terme pour investir.

Inscrivez-vous et venez voir les opportunités que propose Opale Capital !

source: [1] Deal Edge, cité dans un rapport de Bain & Company

Pour aller plus loin