L'une des interventions les plus remarquées par le Financial Times lors de l'IPEM, un salon regroupant les acteurs du Private Equity en Septembre 2022, a été celle du Chief Investment Officer d'ATP, un fonds de pension Danois. Il gère un portefeuille de près de 500m€ d'investissements dans le private equity et a indiqué qu'il allait réduire le nombre de sociétés de gestion auxquelles faire confiance. Un de ses critères principaux pour conserver sa confiance ? L'alignement d'intérêt !
Dans le cas d'un investissement en Private Equity, il y a 3 niveaux, dont les intérêts peuvent diverger : - L'investisseur (celui qui a fourni l'argent) - Le gérant (celui qui a décidé où allouer cet argent) - La société en portefeuille (celui qui a bénéficié de cet argent)
Assurer l'alignement d'intérêt consiste à mettre en place un mécanisme qui permette ce qui suit :
La situation à éviter, c'est d'avoir un des maillons de la chaîne qui poursuit des buts contraires à ceux des autres parce qu'il a plus à y gagner. Par exemple, si les revenus du fonds d'investissement étaient uniquement les frais de gestion sur le capital investi, alors il y aurait peu d'incitation à se donner de la peine pour performer.
Heureusement ce n'est pas très compliqué ! - Pour le gérant : il faut qu'il investisse au côté de l'investisseur. Plus il investit, plus ses intérêts sont alignés avec ceux de l'investisseur. - Pour la société en portefeuille : on demande aussi aux managers d'investir dans leur société, aux côtés du fonds d'investissement.Conclusion : si à tous les niveaux ils investissent, ils sont tous investisseurs. Et donc l'épargnant a les mêmes intérêts que tous les autres niveaux !
Opale Capital vous recommande de garder cela en tête et de sélectionner des investissements dans lesquels tous les niveaux investissent !
(au fait on vous a dit qu'Opale Capital investit aux côtés de ses investisseurs ?)