Tous les articles

Quels sont les leviers de création de valeur des fonds sur les entreprises en portefeuille ? 

Antoine Moulinié Paccalin
7/7/2022
Quels sont les leviers de création de valeur des fonds sur les entreprises en portefeuille ? Quels sont les leviers de création de valeur des fonds sur les entreprises en portefeuille ? 

Une fois investis dans les entreprises ciblées, les fonds disposent d’un temps relativement court pour améliorer le profil des entreprises et espérer réaliser une plus-value lors de la revente. Il existe de nombreux leviers d’actions que nous proposons de résumer en trois principaux. 


1. La croissance organique ou interne


Elle correspond au développement de l'entreprise par la mobilisation de ses ressources internes : son savoir-faire, ses compétences, ses ressources financières etc. Le but est d’améliorer les recettes provenant des clients historiques et de trouver de nouveaux clients. 


Les deux composantes de la croissance organique sont les prix et le volume du bien ou service vendu. Les bons procédés pour augmenter le volume sont la modernisation des processus de vente et de marketing via l’utilisation de logiciels de gestion client par exemple. Les entreprises peuvent également segmenter le produit ou service vendu pour l’adapter à des profils de clients différents. Par exemple, certains clients sont prêts à acheter des produits chers en raison de valeur ostentatoire, distinctive. 
Les fonds peuvent également jouer sur l’image de marque, recruter des salariés ou des consultants afin d’améliorer la croissance organique. La stratégie d’océan bleu (1) qui consiste à pivoter stratégiquement pour une entreprise sur des marchés moins concurrentiels est également un excellent moyen de créer de la valeur. 


La croissance organique est une stratégie qui requiert du temps et beaucoup d’effort avant de porter ses fruits. Bien que vitale pour la croissance à long terme d’une entreprise, elle n’est pas le seul levier d’action pour les fonds. 


2. L'amélioration des marges


Autre levier d’action des fonds, l’optimisation des marges permet l’accroissement de l’EBIDTA (2) sans augmentation des prix, ni conquête de nouveaux clients. C'est l'art de faire mieux avec moins et tout cela rapidement. 
Les fonds s’appuient sur l’innovation technologique pour créer de la productivité dans les entreprises investies. C’est un bon moyen pour améliorer les différents processus d’une entreprise. 
Pour y parvenir, remettre en question les pratiques et processus les plus ancrés est cruciale. L’adage « s'il n'y a rien de cassé, il n'y a rien à réparer » est à proscrire puisque dans cette logique d’améliorer les marges, on réfléchit en termes d’efficience.  


3. La croissance externe


Le moyen le plus rapide pour les fonds de créer de la valeur dans les entreprises investies est de racheter des entreprises qui présentent un intérêt stratégique, dans le but de les faire fusionner en une plateforme. 
Cette stratégie permet de réaliser des synergies et des économies de coût très rapidement. Par exemple : nul besoin de deux départements comptabilité, un seul suffit. 
De plus, l’intérêt d’acquérir des entreprises additionnelles à un multiple de valorisation moindre que l’entreprise investie en premier présente un intérêt évident à la revente. Si les entreprises acquises par la suite sont achetées à 5x l’EBIDTA alors que l’entreprise initiale a été achetée à 8x l’EBIDTA, le fonds profite d’un gain évident en raison du multiple de valorisation supérieur de la plateforme.  


Ces trois stratégies groupées bien réalisées peuvent permettre aux fonds de revendre ses participations avec un EBITDA supérieur et donc espérer réaliser des plus-values qui profiteront aux investisseurs sous-jacents. 

Sources :
(1) Blue Ocean strategy: How to Create Uncontested Market Space and Make Competition Irrelevant. Professors W.Chan Kim and Renée Mauborgne
(2) Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization

Pour aller plus loin