Tous les articles

Opale Capital Stratégies Crédits Tactiques : Succès du premier fonds et lancement d'un deuxième millésime

Paul Moreno Blosseville
1/4/2025
Opale Capital Stratégies Crédits Tactiques : Succès du premier fonds et lancement d'un deuxième millésimeOpale Capital Stratégies Crédits Tactiques : Succès du premier fonds et lancement d'un deuxième millésime

Paris, le 31 mars 2025 – Opale Capital, leader de la sélection internationale en Private Equity et Dette Privée annonce le closing final de son premier fonds de crédits tactiques, à hauteur de 75 millions d’euros, dépassant ainsi de plus du double les objectifs initiaux de levée. La société franchit ainsi le cap des 300 millions d’euros collectés. Fort de ce succès, Opale Capital lance un deuxième millésime d’investissement en Dette Privée « sur mesure ».

Lancé en septembre 2023, le fonds « Opale Capital Strategies Crédits Tactiques » était investi dans trois stratégies pilotées par des sociétés de gestion de premier plan : Morgan Stanley IM, Tikehau Capital et KKR. Le fonds a largement surpassé ses objectifs initiaux de 30 millions d'euros, atteignant des engagements totalisant 75 millions d'euros.

Les stratégies de crédits tactiques correspondent à des solutions de financement sur mesure proposées aux entreprises afin de renforcer leur liquidité ou de leur permettre de saisir des opportunités stratégiques. Opale Capital est convaincu de la pertinence de ces stratégies pour la décennie à venir. Fort de ce contexte et du succès de son premier fonds, Opale Capital lance un deuxième millésime de cette stratégie. Ce nouveau fonds investira dans les stratégies de crédit tactiques des plateformes de références suivantes : Blackstone, Bridgepoint et Neuberger Berman Capital Solutions.

« Avec notre premier millésime d’Opale Capital Strategies Crédits Tactiques, nous avons dépassé nos objectifs initiaux de 250 %. Le mur de la dette, notamment sur les sociétés américaines et européennes, continuera à créer des opportunités pour ce marché de niche et donc, de bonnes perspectives pour nos investisseurs » indique Paul Moreno Blosseville, Président d’Opale Capital.

Edouard Leurent, Directeur Général Adjoint d’Opale Capital ajoute : « Par la même occasion nous avons atteint 300 millions d’euros collectés sur l’ensemble de notre gamme, avec une forte croissance sur les derniers mois et de nouveaux partenariats prometteurs pour l’avenir ».

Clarisse Ohana, Directrice Générale d’Opale Capital conclut : « Cela démontre la pertinence de notre modèle de fonds proposant des stratégies complémentaires les unes aux autres, permettant à l’investisseur souhaitant se constituer un portefeuille d’investissements en non coté d’accéder à une offre diversifiée dans les produits d’Opale Capital. Nous allons continuer à développer notre offre dans le même esprit. »

Ce deuxième millésime sera géré par la société de gestion Opale Capital et accessible dès 100 000€ à partir d’Avril 2025.

Pour aller plus loin